on n'est pas à une contradiction près
Ceux qui me connaissent bien savent sans nul doute que j'ai un réel problème avec le corps enseignant, enfin, plutôt avec leur tête et leur esprit d'ailleurs, mais bon...
Ce que j'aime chez les instits qui ont eu le bonheur, la joie et la chance de me croiser sans trépasser, c'est leur esprit de contradiction terrible. Et dans ce domaine, la maîtresse de Mi'cha excelle (A défaut d'exceller dans sa profession - ça se sent un peu que je l'aime pas ?).
En début d'année elle a été claire, avec les enfants comme avec les parents : les enfants n'ont pas à avoir le moindre écran sous leurs délicats noeils de toute la semaine scolaire, les écrans c'est pour le week-end, à dose homéopathique ou les vacances, et encore. Information reçue et enregistrée dans un fin fond de mon immense cerveau vide, et donc perdue aussitôt... Enfin, sauf quand j'aime faire enrager mon chaton et lui rappeler cette petite chose, mais ça c'est juste pour rigoler.
Bref, pas de télé, d'ordi, de console (mouarf) pour le Mi'cha accro, tu parles Charles, ça a dû durer 3 secondes, et encore. Jusqu'à preuve du contraire ce sont mes gosses et si je suis d'accord pour qu'ils soient sur la tv, l'ordi ou la console pendant que moi je fais kesskejveux et kejélapé bah ils feront ce qu'ils veulent, non mais ! Rien que me dire ce que je dois faire j'ai envie de faire le contraire, c'est pour dire. Un léger esprit de contradiction, moi ? naaaaan, à peine.
L'autre soir Mi'cha arrive
"maman, tu me préviendras quand ce sera la météo ?"
"euh, regarde dans mon volet windows tu l'auras et sur mon igoogle tu auras pour les 4 jours"
"nan mais la vraie météo de la télé ! Tu m'appelles quand elle commence, moi je regarde les Simpson"
"euh... (oui je dis souvent euh, et mouais aussi) pourquoi la météo t'intéresse tant d'un coup ????"
"c'est la maîtresse, elle nous a dit de regarder la météo à la télé pour voir le vocabulaire utiliser, dépression, anticyclone, les trucs comme ça"
"mouarf !!!! la maîtresse, celle qui refuse que vous regardiez la télé en semaine ?"
"bah oui, là elle a dit qu'on devait"
Et ce matin dans la salle de bains
"tu peux allumer la radio que j'écoute les infos ?"
j'allume la radio et je pars. 10mn plus tard, calvacade dans les escaliers et allumage de la télé par Mi'cha
"ehhhhhh !!! depuis quand tu allumes la télé sans autorisation la fripouille là-bas ???"
"mais papa il a dit que je pouvais ! c'est pour l'école"
"mouarf, j'y crois tiens ! tu m'arrêtes cette tv tout de suite et tu prépares tes affaires pour l'école justement, après on verra !" z'avez vu l'autorité terrible dont je fais preuve ? Ca fiche les pétoches hein ?
"nan mais c'est vrai !!! la maîtrese elle a dit qu'on DEVAIT écouter les infos et en noter 3 chaque jour"
"excellente celle-là ! la maîtresse qui refuse les écrans elle vous demande de regarder les infos maintenant !"
Je me marre, mais je me marre, mais vous n'imaginez pas à quel point ! J'ai envie d'aller lui demander comment elle juge pédagogiquement son attitude de diaboliser tout écran en septembre pour les rendre limite obligatoires en janvier... Là j'ai du mal, je sais pas moi, mais pourquoi ne pas plutôt leur expliquer en septembre que la télé, l'ordi, la console ce sont des choses qui doivent être maîtrisées, en expliquer les possibilités immenses, les avantages, les dangers, et laisser les enfants cogiter à tout ça en leur laissant leur libre arbitre et surtout la possibilité de se gérer eux-mêmes (et aussi un peu laisser cette prérogative aux parents) ? Parce qu'après tout les écrans, raisonnablement utilisés, ça n'a rien de diabolique, non ? Il y a une différence entre passer son temps devant des dessins animés violents ou stupides en bouffant des raiders twix (non je ne citerai rien, promis, même pas les simpson ou oggy et les cafards), et regarder des reportages animaliers ou scientifiques (et aussi des dessins animés stupides, quand même) ; ou entre passer 1h à jouer aux échecs sur la DS ou à faire du tennis sur la WII et 1h sur super mario (beuh, c'est pas stupide super mario ! ) ; et puis zut, ils ont aussi le droit de s'éclater après une journée d'école et les devoirs finis hein, moi je passe bien mes soirées sur l'ordi et j'en suis pas cinglée ou bizarre pour autant... quoi que... quoi que... j'en ai entendu un rigoler au fond là, pas la peine de te cacher hein !
Enfin, visiblement c'est pas son problème de dire tout et son contraire, après tout elle a bien eu le culot en réunion de nous dire qu'elle avait la chance d'avoir une classe très facile cette année, mamamia, vu les vociférations qu'elle pousse contre les gosses toute la journée (ça s'entend dans toute l'école parait-il - même les bénévoles de la biblio ont ouvert le champagne le jour où la maîtresse a eu une angine qui l'a rendue aphone), j'ose pas savoir ce que ça donnerait avec une classe difficile !